Doctoral thesis
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Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé : une analysse didactique à partir du cas de l'introduction à l'addition

Defense date2010-09-03
Abstract

Ce travail de thèse tend à comparer et interpréter les praxéologies activées par des enseignants de mathématiques au regard des conditions et contraintes qui pèsent sur eux. Pour ce faire, nous nous focalisons plus précisément sur l'enseignement de l'introduction à l'addition à l'école primaire en nous ancrant dans la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1999) qui « situe l'activité mathématique, et donc l'activité d'étude en mathématiques, dans l'ensemble des activités humaines et des institutions sociales » (p.223). Dès lors, il s'agit d'analyser les praxéologies disponibles dans une institution particulière et non celles d'individus particuliers. Le cadre de la TAD nous permet ainsi de considérer les différents types de structures scolaires comme autant d'institutions, ce qui nous permettra d'aborder notre question de façon systémique en considérant les classes « ordinaires », les classes spécialisées et les classes de Centres de jour comme trois institutions distinctes possédant chacune des contraintes institutionnelles qui leur sont propres. L'objectif principal de cette étude sera alors de définir si les contraintes institutionnelles qui pèsent sur ces différents types d'institutions ont un impact sur les organisations didactiques et mathématiques mises en place pour l'enseignement de l'introduction à l'addition.

Keywords
  • Enseignement spécialisé
  • Pratiques enseignantes
  • Ecologie du didactique (conditions et contraintes institutionnelles)
  • Organisations mathématiques et didactiques
  • Théorie anthropologique du didactique
  • Double approche en ergonomie et en didactique
Citation (ISO format)
VENDEIRA-MARECHAL, Céline. Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l’enseignement spécialisé : une analysse didactique à partir du cas de l’introduction à l’addition. Doctoral Thesis, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:12038
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Creation27/09/2010 13:22:00
First validation27/09/2010 13:22:00
Update time14/03/2023 16:07:14
Status update14/03/2023 16:07:14
Last indexation13/05/2025 15:47:54
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